Faut-il une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?

Non. L'ostéopathe est un thérapeute que l'on peut consulter en première intention. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour consulter. Cependant, si l'ostéopathe a un doute sur le diagnostic, il  vous redirigera vers votre médecin traitant.

 

A qui s'adresse l'ostéopathie et quand faut il consulter ?

Tout le monde peut consulter, à toutes les étapes de la vie.

En effet, l'ostéopathe peut intervenir de façon préventive dans le but de prévenir des éventuelles douleurs ou blessures mais intervient aussi de façon curative pour soulager les douleurs.

L’ostéopathie s’exerce aussi sur des nourrissons pour déceler et traiter les conséquences d’éventuels traumatismes qu’aurait subis le nouveau-né lors de l’accouchement ; sur des enfants et des adolescents pour les accompagner pendant leur période de croissance ou lors de traitements orthodontiques ; sur des seniors et des sportifs pour restaurer la mobilité altérée du squelette, des viscères et des muscles et ainsi leur permettre de conserver une activité physique et intellectuelle, favorable à une bonne santé.

 

Combien de séances sont nécessaires?

La plupart du temps, une ou deux séances sont suffisantes. Cependant,  tout dépend du motif de consultation et de son ancienneté. Une douleur présente depuis de nombreuses années nécessitera une prise en charge plus approfondie, avec un espacement des séances à déterminer avec votre ostéopathe.

 

L'ostéopathe fait-il obligatoirement "craquer"?

Non. Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne « remet pas en place » l’articulation, mais permet de lui redonner de la mobilité.  Le craquement n’est en aucun cas un signe de réussite ni de dangerosité de la manipulation. Le «craking» n’est pas indiqué chez tous les patients et c’est l’ostéopathe qui juge nécessaire ou non d’utiliser cette technique.Ceci n’est donc pas systématique.

Le bruit vient de la libération d’une hyperpression intra-articulaire. Le brusque changement de pression dans l’articulation provoque une libération des bulles de gaz agglomérées dans le liquide synovial, créant ce « crac articulaire ».

La manœuvre correctrice est réussie si l’articulation retrouve sa mobilité articulaire et non pas en fonction de l’importance du « Craque ».

L'ostéopathe dispose d'un éventail de techniques thérapeutiques décrites dans l'onglet L'ostéopathie ==> Les techniques.

 

Qu’est ce qu’un ostéopathe « DO » ?

Les initiales « D.O. » signifient « diplômé en ostéopathie ». Le diplôme d’ostéopathie est délivré pour sanctionner une formation complète de 5 ans minimum, l’obtention d’un clinicat et la soutenance d’un mémoire.

 

 

Les séances sont elles remboursées par l'assurance maladie?

Non, mais la plupart des mutuelles remboursent une partie ou la totalité des séances. Il vous suffit de demander une facture à votre ostéopathe pour ensuite l'envoyer à votre mutuelle.