Définition


L'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle dont le but est de pallier les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles fonctionnels, selon le principe de l’interdépendance des structures du corps humain : le concept ostéopathique s’appuie sur les liens anatomiques, physiologiques, biomécaniques, neurologiques et vasculaires qui unissent l’ensemble des structures du corps humain.

 

Selon l'ostéopathie, la santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement.

L'attention de l'ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l'environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une meilleure condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé.

Le premier principe de l'ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité.

 

Qui peut consulter ?


Adulte


L'ostéopathie peut soulager certains troubles musculo-squelettiques comme les cervicalgies, torticolis, dorsalgies, lombalgies, entorses, douleurs articulaires, tendinopathies.

Elle peut aussi soulager des troubles du système gastrique et viscéral comme les reflux gastriques, constipations, hernies hiatales, digestions difficiles et également du système crânien et ORL comme les maux de tête, les sinusites, les vertiges bénins, les problèmes d'occlusion de la mâchoire.

Enfin, l'ostéopathie peut agir sur le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, la fatigue et les séquelles de traumatismes (accident de voiture, entorse, chute, suite opératoire).

 

Sportif


L'ostéopathie va permettre au sportif de prévenir les risques de blessures, optimiser le geste sportif, favoriser la récupération après un effort important, et va aider le corps du sportif à s'adapter aux sur-sollicitations subies lors de la pratique du sport.

Il est conseillé de réaliser au moins une séance par an pour effectuer un bilan complet.

Femme enceinte


Lors de la grossesse, le corps va subir des changements physiques considérables. En effet, la colonne vertébrale va se cambrer, le sacrum, le coccyx et tous les éléments du bassin vont être modifiés dans leur position. Toutes ces modifications peut engendrer des douleurs.

L'ostéopathie va permettre d'atténuer ces différentes douleurs.

Nourrisson


Lors de l’accouchement, des contraintes importantes sont subies par les os du crâne du bébé, pouvant ainsi altérer leur mobilité et favoriser l’apparition de troubles fonctionnels immédiats ou plus tardifs.

L’ostéopathie peut, dans certains cas, par l’utilisation de techniques douces et adaptées atténuer certains troubles, tels que : torticolis congénital, plagiocéphalie (crâne plat), régurgitations, coliques, constipation, troubles du sommeil, bilan post-natal.

Enfant


Le corps de l'enfant puis de l'adolescent qui est en pleine croissance va subir énormément de contraintes. En effet, il va devoir apprendre à lutter contre la gravité (apprentissage de la marche),  et tout un tas d'autres contraintes physiques importantes comme la pratique d'un sport, le port d'un cartable lourd ou encore le port d'un appareil dentaire.

Dans toutes ces étapes de la vie, il est conseillé de consulter un ostéopathe dans le but de limiter les conséquences futures de ces contraintes.